La santé se situe parmi les préoccupations premières des habitants de notre territoire. Aujourd’hui, plusieurs éléments concourent à encore renforcer cette attention toute particulière de la part du public :

-  Une demande forte concernant l’amélioration de la qualité de vie et de l’environnement ;
-  Une sensibilisation accrue aux facteurs favorisant le maintien d’une bonne santé tout au long de la vie ;

Il devient clair que la prise en compte de la problématique sanitaire doit être globale :

-  Elle concerne bien sûr les professionnels de santé mais aussi ceux exerçant dans d’autres domaines d’activité (social, éducation...), le secteur associatif comme les institutions, les acteurs du public comme du privé.
-  Elle nécessite l’implication de l’ensemble des intervenants institutionnels qui, à quelque niveau territorial qu’ils se situent, doivent répondre aux problèmes posés par la population et œuvrer de concert à l’amélioration globale de la santé de nos concitoyens ;
-  Les initiatives prises localement prennent bien évidemment en compte les spécificités du territoire et se référent également aux priorités définies par le Plan Régional de Santé.

Dans ce contexte, il était naturel de formaliser le partenariat existant sur le terrain au travers l’établissement d’un contrat entre les parties prenantes afin de renforcer la coopération et de répondre aux besoins de la population. Le premier Contrat Local de Santé Régional a donc été signé le 20 juin 2012 à ST POL SUR TERNOISE.

La signature de ce contrat marquait l’aboutissement d’un travail de plusieurs années qui a réuni de nombreux partenaires, dont les élus et les professionnels de santé. Elle concrétise également la volonté commune visant à l’amélioration des offres de soins et une meilleure prévention sur notre territoire. Plusieurs étapes ont permis de faire aboutir ce Contrat :
-  Un diagnostic détaillé des problèmes de santé et des besoins sur notre territoire, affiné par l’ARS, la CPAM et la MSA ;
-  La réalisation d’un questionnaire adressé à l’ensemble de la population ;
-  L’identification à partir de ces données d’axes de travail débouchant sur la constitution de groupes de travail associant près de 80 partenaires. La réflexion des groupes a permis d’identifier 21 actions répondant aux attentes de la population. Elles feront l’objet d’appels à projets étalés sur la période de fin 2012 à 2016.
-  Les thématiques : L’Autonomie, La Santé Mentale, Les Addictions, Le Cancer, Les facteurs de risques cardio-vasculaires et l’Accès aux soins.

Coordonnées : BERTHE Laurent, chargé de mission Santé – Communauté de Communes du Ternois. TEL : 03 21 41 98 45