Le service Jeunesse propose toute l’année des offres de loisirs éducatifs sur l’ensemble du territoire aux enfants et aux jeunes de 3 à 17 ans et une ludothèque accessible pour tous : seul, en famille ou entre amis…

1) Qu’est-ce qu’un accueil de loisirs ?

Un accueil de loisirs est une structure déclarée et réglementée par le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Au niveau intercommunal, les accueils de loisirs ont un double intérêt :

1-Pour les familles, il s’agit de proposer un mode de garde (horaires d’accueils étendus, restauration sur chacune de nos structures, ouverture à chaque période de vacances et le mercredi toute la journée) permettant aux familles de se rendre au travail, par exemple, en toute quiétude.

2-Pour les enfants et les jeunes, il ne s’agit pas simplement de les « occuper ». Nous proposons des loisirs éducatifs. Nous venons en complément de la scolarité, de l’éducation parentale mais également des autres sources d’apprentissage telles que les associations par exemple. Notre démarche est de tendre, à travers le jeu, l’animation, vers un épanouissement de chaque jeune (culturel, sportif, etc.). Nos accueils de loisirs sont aussi un lieu de vie en collectivité abordant donc la socialisation, la vie de groupe, le respect, le partage… Nous mettons également en avant la possibilité pour chaque enfant et jeune d’apprendre à faire des choix, seul ou en groupe, et de les affirmer, développant ainsi son esprit critique. 

2) Que fait mon enfant dans les accueils de loisirs ?

Pour chaque période et chaque structure, un projet pédagogique est rédigé par l’équipe éducative. Dans ce cadre, de nombreuses activités sont proposées aux enfants mais on leur laisse aussi la possibilité d’être acteurs de leurs vacances. Ainsi, un planning est présenté aux familles et aux enfants qui ont la possibilité de participer à des activités manuelles, sportives, culturelles, mais aussi à des animations en tout genre faisant appel à leur imagination avec par exemple des personnages imaginaires pour le plus grand plaisir des enfants. Au minimum une fois par semaine, une activité exceptionnelle est proposée aux enfants : sortie à la journée ou en demi-journée, intervention d’un prestataire extérieur, participation à un spectacle, etc.

3) Qui anime mon enfant et prend soin de lui pendant l’accueil de loisirs ?

Le service jeunesse de TernoisCom travaille avec plus de 200 animateurs et directeurs tout au long de l’année. Nous formons et accompagnons nos équipes dans le but de proposer aux enfants et à leur famille la meilleure qualité de service public. 

4) Si mon enfant a plus de 11 ans, que fait-il à l’accueil de loisirs ?

Nous pensons que nos accueils de loisirs doivent s’adapter à la tranche d’âge. Pour cela, nous proposons des accueils de loisirs spécifiques pour les jeunes à partir de 11 ans. Ces accueils sont pleinement réservés aux 11-17 ans et leur permettent de choisir leurs activités avec l’équipe pour être réellement acteurs de leurs vacances entre le développement de l’autonomie et la réalisation de projets. Les activités, les sorties et le matériel disponible (baby-foot, ping-pong, espace convivial, etc.) sont adaptés à leurs envies et leurs besoins. 

5) Où et comment inscrire mon enfant ?

 15 lieux d’accueils de loisirs sont recensés et répartis sur le territoire du Ternois selon la période concernée.

En période de petites vacances scolaires, les inscriptions ont lieu deux semaines avant le début de l’accueil de loisirs. En période estivale, les inscriptions ont lieu la 2ème quinzaine du mois de juin. Pour les accueils de loisirs du mercredi, en période scolaire, l’inscription et le paiement doivent avoir lieu au plus tard le lundi précédent avant 11h.

Les inscriptions se déroulent en agence Ternoiscom (Auxi, Frévent, Pernes), au service jeunesse ou sur le « portail Familles » si le dossier de l’enfant est complet. Le dossier d’un enfant est valable de sa première venue en accueil de loisirs et jusqu’à ses 17 ans. Il suffit de mettre à jour les pièces et informations administratives et sanitaires au fur et à mesure. 

6) Qu’est-ce qu’une colonie et comment inscrire mon enfant ?

Ces départs en vacances permettent aux jeunes de partir en vacances avec des participants du même âge et de pratiquer une multitude d’activités. Le dépaysement et la richesse des relations humaines sont des réelles plus-values. 

Ces séjours sont déclarés auprès du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Le service jeunesse de Ternoiscom propose plusieurs séjours de vacances durant l’année :

  • Un séjour ski, lors des vacances d’hiver, pour les jeunes de 8 à 17 ans avec comme objectif de découvrir le milieu montagnard et d’apprendre les sports de glisse,
  • Deux séjours en période estivale (un en juillet et un en août) pour les 7-17 ans. Les destinations sont très variées. Découverte d’activités nautiques, sportives, culturelles, de pleine nature, etc.


Les inscriptions se déroulent après les vacances de la Toussaint pour le ski et en mars-avril pour les séjours d’été.

7) Comment partager des temps d’animation et de convivialité avec mon enfant ?

La ludothèque intercommunale vous accueille, parents et/ou enfants, pour découvrir plus de 900 jeux de société. Quel plaisir d’être conseillé, orienté sur le choix des jeux. Vous aimez les jeux de stratégie, de coopération, d’adresse ou plutôt les jeux de plateaux, de réflexion, les jeux connectés ? Nous avons ce que vous recherchez ! Seul, en famille ou entre amis, nous vous accueillons sur 4 sites différents :

  • La maison pour tous de St-Pol-sur-Ternoise le mercredi de 14h à 17h,
  • La médiathèque d’Auxi-le-Château le mercredi de 14h à 17h,
  • La médiathèque de Frévent le mercredi de 10h à 12h,
  • La médiathèque de Pernes-en-Artois de 10h à 12h.


Ce service est gratuit. Une cotisation annuelle de 10€ vous sera proposée si vous souhaitez emprunter les jeux pour en profiter pleinement à domicile.

Vous pouvez aussi nous rejoindre lors des soirées du jeu le vendredi soir (gratuit et ouvert à tous).

Nous Contacter :

Lieu d’accueil : 15 rue des Fonts Viviers, 62130 Saint-Pol-sur-Ternoise
Adresse Postale :
8 Place François Mitterrand, 62130 Saint-Pol-Ternoise

Tél : 03.21.04.01.68Email : jeunesse@ternoiscom.fr