Le Tri

Les emballages collectés dans les poubelles jaunes sont envoyés sur le centre de tri de Véolia à Amiens. Le tri est effectué mécaniquement, avec un contrôle manuel par des opérateurs en fin de processus.

Les papiers et petits cartons collectés dans les points d’apport volontaires sont envoyés sur le site de Recup’Aire à Aire sur la Lys. Le tri est effectué manuellement. Le taux de recyclage des papiers et cartons y est de quasi 100%.

Les bocaux et bouteilles en verre collectés dans les points d’apport volontaires sont directement recyclés à Wingles pour redevenir des emballages en verre.

Voici quelques rappels en lien avec les erreurs les plus fréquentes :

  • Enlevez bien les restes alimentaires des emballages,
  • Les petits objets en plastiques ne se recycles pas, seuls les emballages sont recyclables, quelque soit leur matière.
  • Tout ce qui est recyclable ne se recyclera pas forcément dans le bac jaune. Par exemple les vêtements sont recyclables, mais uniquement s’ils sont mis aux bornes Relai (présentes sur tout le territoire).
  • Les mouchoirs et cotons démaquillants ne sont pas des papiers recyclables. Tous les « papiers d’hygiène » sont à mettre dans la poubelle noire.

En supplément voici quelques conseils à appliquer et qui permettent un bon recyclage.

FAQ sur les recyclables

Ma poubelle jaune se remplie trop vite. Que faire ?

Vous pouvez demander un second bac jaune, qui vous sera mis à disposition gratuitement, demande de bac ici. Vous pouvez aussi choisir de venir déposer ponctuellement vos surplus en déchetterie où de grands bacs jaunes y sont à votre disposition. Les sacs mis à côté des bacs ne sont pas une solution et ne seront pas ramassés. 

Pourquoi ne peut-on plus mettre les papiers et cartons dans la poubelle jaune ?

La première raison est que les poubelles jaunes sont déjà très remplies avec les nouveaux emballages qui se trient depuis 2020. Mettre les papiers et petits cartons à part permet pour la plupart des foyers de ne pas déborder du bac jaune mis à leur disposition et collecté à la quinzaine. La deuxième raison est que les papiers et cartonnettes se recyclent à quasi 100% UNIQUEMENT quand ils sont triés à part. En mélange dans les bacs jaunes le papier n’est recyclé qu’à 75% (moyenne nationale). Vos efforts d’apporter les papiers et cartonnettes aux bornes leur permettent donc de retrouver une seconde vie à coup sûr. 

Le polystyrène se met-il dans la poubelle jaune ?

Oui quand il s’agit d’un emballage. Par exemple une barquette en polystyrène qui contenait de la viande se recyclera. Par contre les éléments de polystyrènes contenus dans les emballages eux ne sont pas dans les formats recyclables, étant soit trop petits soit trop grand pour la chaine de tri. Les billes de polystyrène ou les cales qui entourent votre nouvelle télé sont donc à mettre dans la poubelle noire. S’ils étaient envoyés au centre de tri ils seraient écartés par les machines et mis en refus de tri. 

Ma poubelle jaune a été refusée par les équipes de collecte, que faire ?

Les ripeurs qui collectent vos bacs sont les premiers gardiens du respect des consignes de tri. Lorsqu’ils ouvrent le bac pour l’accrocher au camion ils constatent parfois des erreurs. Si celles-ci sont trop importantes ou en trop grand nombre ils doivent alors refuser le bac. Cela vous sera signalé par un scotch de refus de tri sur la poubelle. Vous pouvez alors regarder les consignes de tri et enlever tous ce qui n’aurait pas dû se retrouver dans le bac jaune pour remettre votre poubelle pour la prochaine collecte. Si vous avez besoin de conseils sur les erreurs de tri vous pouvez aussi prendre contact avec notre ambassadeur du tri au 07.71.91.84.57.